Comment entretenir votre façade en béton ?

Panorama gevelstenen - Cloud White
Lichtgrijze gevelstenen

Comment entretenir votre façade en béton ?

La construction ou la rénovation d’une maison est un projet qui s’inscrit sur le long terme… et si possible même sur la durée d’une vie. Une façade bien entretenue contribue à la durabilité de votre habitation. À l’image des autres matériaux, le béton mérite d’être entretenu comme il se doit. Découvrez ici nos conseils d’entretien.

Le béton est particulièrement simple à entretenir. Il s’agit d’un matériau robuste, qui résiste à la pluie, aux rayons UV et au gel. On comprend donc logiquement pourquoi il est utilisé pour réaliser des terrasses, des allées de jardin, des allées… et des façades ! Pour vous permettre de profiter de vos plaquettes de parement en béton pendant de nombreuses années, nous vous fournissons quelques conseils et instructions au sujet de leur mise en œuvre et de leur entretien. Nous attirons également votre attention sur différents points à prendre en considération lorsque la colle est encore humide ou que vous travaillez sur un sol boueux.

Plaatsing betonnen steenstrips
Plaquettes de parement Eco Panorama - Cloud White

Points d’attention durant les travaux

La longévité et l’éclat de votre façade se jouent déjà avant la mise en œuvre du revêtement. Ouvrez immédiatement tous les paquets et vérifiez la marchandise. Recouvrez ensuite soigneusement les plaquettes de parement. Stockez les palettes livrées dans un endroit approprié : à l’abri de la pluie, de l’humidité ascensionnelle et des éclaboussures.

Certaines précautions sont également de mise pendant les travaux, par exemple en cas de pluie. Terminez la pose avant qu’il ne pleuve et recouvrez toujours les plaquettes de parement fraîchement collées à l’aide d’un film plastique en surplomb. La colle qui n’est pas encore sèche pourrait en effet couler sur les plaquettes de parement sous l’effet de la pluie.

Au début, votre jardin n’est généralement pas encore aménagé. En cas de forte averse, la terre meuble située autour de votre habitation se transforme alors en boue. Si des gouttes de boue jaillissent sur les plaquettes de parement, il est préférable de les éliminer au plus vite. Pensez donc à protéger la partie inférieure de la façade contre les éclaboussures pour éviter toute décoloration du béton.

Plaquettes de parement rouges
Plaquettes de parement - Tuscan Red

Une protection contre l’eau et la saleté ?

Nous appliquons par défaut un traitement Intense sur toutes les briques et plaquettes de parement Ebema_Stone&Style lors du processus de production. Ce traitement protecteur pénètre en profondeur dans les pores du béton, ce qui l’empêche d’absorber l’eau et la saleté. Si du pollen, du sable ou de la terre se déposent sur la façade par temps sec, ils ruisselleront le long du revêtement lors de la prochaine averse. Ce traitement garantit également la stabilité des couleurs des briques et plaquettes de parement, qui conservent toute leur intensité pendant des années.

Le saviez-vous ? Nos nouvelles plaquettes de parement pressées (Panorama Eco) sont jusqu’à 5 fois moins poreuses que les briques traditionnelles. Le béton pressé forme une couche de finition très dense, qui repousse efficacement l’eau et la saleté.

Le traitement Intense protège également le béton contre les efflorescences. Les efflorescences sont des résidus poudreux qui peuvent apparaître sur les façades neuves. Ce phénomène se produit lorsque l’eau et l’humidité font remonter à la surface du béton des minéraux non dissous, tels que l’hydroxyde de calcium. Lorsque l’eau s’évapore, les minéraux se déposent à la surface du revêtement et forment des taches blanches. Grâce au traitement appliqué lors du processus de production, les plaquettes de parement Ebema_Stone&Style sont hydrofuges et ne laissent aucune chance aux efflorescences. Votre façade conserve ainsi tout son éclat, même sans entretien.

Et à long terme ?

La mise en œuvre d’un revêtement de façade en béton vous offre la tranquillité d’esprit à vie. Les plaquettes de parement résistent en effet aux salissures. Le traitement ne doit pas être répété, bien que cela soit possible après plusieurs années pour assurer une protection supplémentaire. Le traitement Intense pénètre dans les minuscules ouvertures à la surface du béton, et forme ainsi une couche protectrice durable. C’est la raison pour laquelle il est vivement déconseillé de sabler votre façade en béton ou de la laver à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Un traitement Intense
N'absorbe pas l'eau ni la saleté
Le retraitement n'est pas nécessaire (mais possible)
Pas d'entretien nécessaire