Niveau D en 2030, niveau C en 2040… Les normes de performance énergétique imposées aux appartements et maisons ne cesseront de se durcir au cours des années à venir. Pas étonnant, donc, que de nombreux propriétaires prennent d’ores et déjà des mesures pour améliorer le PEB de leur habitation. Cela passe notamment par une rénovation réfléchie de leurs façades. Certains optent pour des briques de parement en béton, des éléments de façade ou des plaquettes en béton contemporain. L’obligation d’autorisation est la même que pour les briques, mais les avantages sont significatifs à certains égards.
Il existe de nombreuses raisons de choisir des briques de parement, des éléments de façade ou des plaquettes en béton. Les briques de parement ont un aspect lisse, sont faciles à entretenir et offrent une excellente résistance aux intempéries et au vent. Combinées avec une isolation de façade, elles permettent d’optimiser considérablement l’efficacité énergétique du logement. Les performances thermiques s’améliorent, tandis que les pertes énergétiques diminuent sensiblement. Un investissement durable, qui réduit vos factures d’énergie et augmente la valeur de votre habitation.
Vous souhaitez vous lancer ? Pas si vite. Tout comme pour la rénovation des façades en briques, les revêtements de façade en béton nécessitent un permis dans la plupart des cas. Les autorités régionales sont compétentes pour le délivrer. Pour savoir si vous avez effectivement besoin d’un permis, adressez-vous idéalement au service de l’urbanisme de votre ville ou commune.
Les travaux de rénovation majeurs à votre façade nécessitent presque toujours un permis délivré par les autorités locales ou régionales. La règle est la suivante : si les travaux modifient l’aspect de la rue, un permis est requis. Vous devrez par exemple introduire une demande si vous souhaitez repeindre votre façade dans une autre couleur, utiliser de nouveaux matériaux ou y apporter des modifications structurelles.
Vous pouvez donc théoriquement rénover votre façade arrière (et parfois aussi les façades latérales) sans permis, à condition de ne pas augmenter le volume de votre propriété. Imaginez que vous vouliez poser une enveloppe extérieure supplémentaire sur la façade existante. Dans ce cas, votre habitation prendra plus de place et vous aurez besoin d’un permis. Ce principe vaut également si vous appliquez une nouvelle couche d’isolation extérieure.
Les travaux de réparation mineurs (p. ex. ravalement ou nouvelle couche de peinture dans la même couleur) ne requièrent généralement pas de permis. Nous préférons toutefois parler au conditionnel, car, pour ne rien gâcher, les règles diffèrent légèrement selon que vous habitez en Flandre, en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale.
Notre recommandation est donc simple : si vous prévoyez des travaux sur votre (vos) façade(s), renseignez-vous d’abord auprès de service de l’urbanisme de votre ville ou de votre commune. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir (inutilement).
1. Avant d’introduire votre demande de permis, vérifiez si vous avez besoin d’un architecte pour la rénovation que vous envisagez
Les pouvoirs publics exigent parfois que vous fassiez appel à un architecte. Ce n’est, en principe, pas le cas pour l’installation de nouveaux revêtements de façade (sans modification structurelle), mais là encore, votre ville ou commune pourra lever un doute éventuel.
2. Renseignez-vous ensuite auprès de l’administration communale pour connaître la marche à suivre
S’agit-il d’une procédure ordinaire (avec enquête publique) ou d’une procédure simplifiée ? Votre ville ou commune vous fournira un plan par étapes que vous devrez suivre à la lettre. Elle vous indiquera également à qui vous devez adresser votre demande : votre commune, votre province ou votre région (Wallonie, Flandre ou Région de Bruxelles-Capitale).
3. La demande proprement dite peut généralement se faire par voie numérique
Une fois votre demande introduite, il ne vous reste plus qu’à attendre… En Flandre, vous saurez dans les 30 jours si votre demande est complète. Après la déclaration de complétude, vous devrez patienter entre 60 et 105 jours pour savoir si votre permis est accordé. Mais attention : vous ne pouvez pas encore entamer les travaux une fois votre permis en main. Un avis sera apposé sur les lieux de la rénovation, où il restera affiché pendant 30 jours. Si aucune contestation n’est introduite dans les 35 jours qui suivent l’affichage, vous pourrez enfin commencer les travaux de rénovation.
À Bruxelles, vous saurez dans les 30 jours si votre permis est accordé. Après la délivrance du permis, les riverains disposent encore de 20 à 30 jours pour introduire une éventuelle réclamation.
En Wallonie, les autorités rendent généralement leur réponse dans les 30 jours (à moins qu’il n’y ait des contestations), et les travaux peuvent commencer dès l’obtention du permis.
En manque d’inspiration pour la rénovation de votre façade ?
Parcourez nos références.
Besoin d’un conseil ou d’un devis ?
Contactez-nous sans engagement à building@ebema.be ou au +32 89 61 00 11.