Rénover et isoler sont deux concepts qui vont de pair. Une bonne isolation vous permet de faire baisser votre facture d’énergie, d’augmenter la valeur marchande de votre habitation et de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Logique, donc, que le gouvernement récompense les rénovations énergétiques par des primes. Mais comment isoler une maison ou un appartement existant sans toucher aux murs intérieurs et sans sacrifier un espace intérieur précieux ? La solution : mettre en œuvre une nouvelle enveloppe extérieure. Nous répondons à trois questions sur la rénovation et l’isolation à l’aide de briques de parement en béton.
Ajouter une couche d’isolation accroît les performances énergétiques de votre maison ou de votre appartement. De plus, un certificat de performance énergétique ou « certificat PEB » est désormais requis, tant pour la location que pour la vente d’un logement. Plus ce PEB est satisfaisant, plus la valeur de votre maison ou de votre appartement sera élevée. Le niveau A+ correspond à un bâtiment extrêmement efficace sur le plan énergétique ; le niveau F indique un gaspillage d’énergie considérable.
Le gouvernement attache une grande importance au certificat PEB. Les pouvoirs publics octroient en effet des primes aux propriétaires qui optent pour une isolation durable et qui améliorent ainsi la performance énergétique de leur logement. À l’inverse, il y a aussi des obligations. Depuis 2023, vous êtes tenu de rénover votre habitation si elle présente un piètre score énergétique, c’est-à-dire un PEB de niveau E ou F.
Les maisons mitoyennes et les appartements devront pouvoir présenter un label D d’ici à 2030 et un label C d’ici à 2035. Pour les maisons individuelles ou semi-mitoyennes, les règles sont logiquement différentes : ces habitations présentent plus de murs extérieurs et sont par définition moins efficaces sur le plan énergétique. Elles bénéficient donc d’un délai supplémentaire et devront atteindre le niveau D d’ici à 2035 et le niveau C à l’horizon 2040.
Les logements qui ne respectent pas ces normes énergétiques pourront être jugés inhabitables par un contrôleur. Dans ce cas, le bien est inscrit dans l’inventaire des habitations insalubres et les autorités régionales ou locales peuvent imposer des sanctions. Vous n’avez alors plus le droit de mettre le logement en location. Vous le faites malgré tout ? Sachez que vous êtes passible d’une amende, voire d’une peine de prison. Il va sans dire que la vente d’un logement insalubre est également beaucoup plus difficile et que sa valeur marchande diminue considérablement.
Une bonne isolation de l’enveloppe extérieure de votre habitation présente des avantages immédiats.
Une bonne isolation de l’enveloppe extérieure de votre habitation présente des avantages immédiats. Premièrement, votre logement gagne en efficacité énergétique. Vous réduisez ainsi le montant de vos factures d’électricité et vous contribuez à une gestion durable des combustibles fossiles (gaz ou mazout) et/ou des énergies renouvelables. Deuxièmement, la mise en œuvre d’une enveloppe extérieure isolante améliore le score PEB de votre logement. Des performances énergétiques accrues augmentent la valeur de votre habitation et en font un bien prisé sur le marché de l’immobilier. À la clé ? Un loyer ou un prix de vente plus élevé.
D’autres raisons peuvent également vous pousser à parer votre maison ou votre appartement d’une nouvelle robe. Peut-être vous lassez-vous de l’apparence actuelle de votre logement… Peut-être ne supportez-vous plus les signes évidents de vieillissement qui commencent à apparaître… Ou peut-être encore remarquez-vous des fuites en cas de fortes pluies et recherchez-vous une solution concluante plutôt que des réparations récurrentes…
Quelle que soit votre motivation initiale, la mise en œuvre d’une nouvelle enveloppe extérieure offrira une cure de jouvence à votre habitation. A fortiori si vous optez pour des matériaux durables qui assurent une isolation plus efficace, tant d’un point de vue thermique qu’acoustique. Il est en effet parfaitement possible d’appliquer une couche d’isolation supplémentaire qui gardera davantage de chaleur à l’intérieur et qui atténuera davantage les bruits extérieurs.
L’une des possibilités qui s’offrent à vous consiste à fixer des briques de parement sur une couche d’isolation haute performance, elle-même fixée sur les murs extérieurs existants. Ce revêtement de façade durable couvre, au sens propre, les manquements éventuels de vos murs extérieurs actuels. Vous isolez donc sans perdre d’espace à l’intérieur, et sans découvrir poussière ou autres misères lorsque vous ouvrez les murs creux et les murs intérieurs. Vous n’avez donc pas besoin de garer provisoirement un camping-car devant votre porte ni d’assister au spectacle horrifiant des ouvriers qui marchent sur votre parquet ou votre carrelage avec des chaussures mouillées ou boueuses.
Le choix d’une nouvelle enveloppe extérieure sera logiquement assorti d’exigences élevées. Lorsque vous investissez dans des travaux de rénovation, vous aspirez naturellement à un résultat durable. Vous souhaitez, si possible, une façade facile à entretenir et capable de faire face aux pires conditions climatiques. Autrement dit, vous recherchez une solution résistante aux UV, au gel et à l’eau, qui affiche également de très bons résultats en termes d’isolation thermique, d’efficacité énergétique et de durabilité.
Les briques de parement en béton sont comparables aux murs extérieurs en briques à tous ces égards. Et comme avec les plaquettes de parement, les briques de parement s’adaptent également aux contours des fenêtres existantes si vous décidez de ne pas toucher aux châssis.
De plus, le béton n’a pas d’égal en termes d’esthétique et offre un niveau de finition incomparable. Contrairement aux briques, qui ne sont jamais parfaitement identiques, les briques de parement en béton d’Ebema_Stone&Style affichent des dimensions stables à la sortie d’usine. Ceci vous permet de créer une façade aux lignes parfaitement droites. Les briques de parement de la collection panorama se déclinent également dans un format allongé, gage de régularité, d’élégance et de modernité. Un effet renforcé par le joint fin, qui est réduit à un minimum de 4 mm grâce au collage.
4 juin 2024
Ce matériau offre une plus grande liberté créative aux architectes. Ces derniers peuvent notamment imaginer un collage vertical des briques de parement, pour créer un effet déroutant qui ne manquera pas d’attirer les regards sur l’habitation. Ils ont le choix parmi divers coloris, qui conservent leurs teintes grâce au traitement Intense. La rencontre de l’isolation, de la performance énergétique et de la modernité, dans une seule enveloppe extérieure en béton…
Le gouvernement flamand fournit toutes les informations utiles sur cette page. Envie de découvrir les briques de parement d’Ebema_Stone&Style ? Parcourez notre collection panorama pour connaître les possibilités. Vous souhaitez obtenir un aperçu numérique des briques de parement en béton ? Improvisez-vous architecte et amusez-vous avec notre générateur de texture.