Un bon jointoiement est important pour assurer la durabilité d’une façade. En moyenne, les joints couvrent 20 - 25% de la surface totale de la façade. Par conséquent, une réalisation de qualité est non seulement importante pour la fonctionnalité, mais aussi pour l’esthétique de la façade.
Le jointoiement est généralement exécuté par un entrepreneur spécialisé après le durcissement de la maçonnerie. Le mortier réalisé en montant est exécuté immédiatement. La maçonnerie collée ou à joints minces ne doit généralement pas être rejointoyée. L’aspect extérieur de la maçonnerie est fortement influencé par le joint, notamment la couleur et l’épaisseur, le type de joint et sa structure (lisse, grossier, brossé, etc.).
Comme la maçonnerie comporte en moyenne 20 à 25% de joint, il est conseillé d’effectuer des échantillons pour déterminer l’exécution des joints. En général, trois échantillons représentatifs seront mis en œuvre. Pour les joints réalisés en montant, les mortiers de joints minces et les mortiers-colle, la couleur et la texture du joint sont immédiatement déterminées par le mortier même.
Dans la maçonnerie traditionnelle, les joints sont évidés peut après la mise en œuvre au moment où le mortier de montage est sec. Le joint doit être évidé pour donner au mortier de jointoiement une surface d’adhérence suffisante, c’est-à-dire une profondeur d’au moins 10mm e maximum 15% de l’épaisseur du mur, limitée à 15mm et mesurée à partir du bord de la surface de pose, selon les recommandations du CSTC NIT 271. L’exécution se fera soigneusement et pas par temps de pluie pour éviter les risques de taches.
Dans la maçonnerie de parement en blocs de béton, on fait la distinction entre un joint debout ou vertical et un joint d’assise ou horizontal. Les joints d’assise ont généralement une épaisseur de 10 à 12mm. Les joints debout ont une épaisseur d’environ 10mm. Pour les parements à joints minces, l’épaisseur est de 4 à 5 mm.
Le rejointoiement est exécuté avec un produit de jointoiement spécial préfabriqué. Ces produits de jointoiement sont disponibles dans différentes tonalités. Cela signifie que la couleur des blocs de parement en béton sera quasi identique à celle des joints pour obtenir un aspect plat du parement.
On distingue différents types de joints. On trouvera un aperçu à la page suivante: