Belasting bij verticaal en traditioneel metselwerk
Sollicitations dans les maçonneries verticale et traditionnelle

Caractéristiques de la maçonnerie verticale

Dans la maçonnerie traditionnelle, la stabilité de la structure est obtenue par l’appareillage horizontal à joints décalés. Une brique supérieure transfère sa charge à deux briques inférieures, répartissant ainsi les charges sur le mur.

Dans une maçonnerie verticale, les joints d’assise sont orientés verticalement et les charges sont reprises par la résistance au cisaillement de la maçonnerie verticale. Une bonne adhérence entre le mortier et la brique de parement est importante dans ce cas.
 

Recommandations techniques

Pour la conception et l’exécution, il convient de tenir compte des éléments suivants:

  • Le mortier-colle est adapté à l’absorption d’eau initiale (classe IW) des briques de façade indiquée dans la fiche technique. Cela a son importance pour obtenir une bonne adhérence initiale, une bonne liaison, une mise en œuvre facile et une réduction des risques de fissures. L’adaptation du mortier se fait en concertation avec le fabricant du mortier et le producteur des briques de parement.
  • Il conseillé de prévoir suffisamment de crochets de mur.
  • La STS 22 « Maçonnerie pour construction basse §8.6 Murs creux » préconise une quantité de crochets de mur de 5 pièces/m². En concertation avec le producteur, on peut éventuellement prévoir un crochet supplémentaire par m².
  • Appliquez les crochets de murs en les décalant le plus possible. Cela réduit les tensions dans la maçonnerie et assure une bonne répartition des charges.
  • Sur la base des exigences les plus sévères de STS 22, il est conseillé de prévoir des joints de dilatation horizontaux et verticaux.
  • En fonction de la conception, un profilé de décharge ou une armature de joints d’assise pourrait être prévus au-dessus de la maçonnerie verticale en vue de répartir les charges supérieures afin de réduire les contraintes et les tensions de cisaillement sur la maçonnerie verticale.
  • Ces tensions de cisaillement verticales doivent rester limitées étant donné l’absence d’appareillage entre les briques.
  • Pour des conseils concernant les armatures dans les joints horizontaux (Murfor E35), il y a une collaboration avec Bekaert.
  • Lorsque des informations appropriées sont fournies (plans, détails, type de briques, type de mortier ou colle et appareillage) des conseils peuvent être donnés pour l’application des armatures dans les joints horizontaux.
  • Dans le cas où le soubassement est exécuté en maçonnerie verticale, on prévoira comme toujours une couche d’étanchéité ou diba. Au niveau de la transition avec la maçonnerie horizontale, nous conseillons de prévoir cette membrane, film DPC et au moins un joint debout ouvert par mètre courant, conformément aux directives des STS 22. Le terrain ne viendra pas plus haut que l’assise de la plinthe et s’écarte de la maison avec une pente suffisante.
  • Si la maçonnerie verticale a un bord libre, il y un risque de flambage. Cela peut être compensé par l’étaiement latéral avec des trumeaux rigides, des piliers ou des mus en maçonnerie horizontale. Si les bords ne peuvent pas être étayés (au droit des baies de fenêtres, extrémités des murs) la hauteur libre sera limitée pour éviter le flambage du bard et il est recommandé de poser une armature horizontale dans les joints et d’ancrer les bords avec des crochets à linteau.  
  • Au cas où le projet prévoit des étages entiers ou de grandes surfaces en maçonnerie verticale, une réalisation avec des briquettes peut s’avérer avantageuse.
  • Les briquettes se collent plus rapidement et les linteaux, supports de parement ou armatures horizontales sont supprimés.

Découvrez plus d'articles sur le côté technique