« Pour atteindre un label supérieur, il est préférable de commencer par les surfaces les plus importantes, comme le toit et les fenêtres. Ne négligez toutefois pas la façade ! », explique Philip Thijs, spécialiste en façades chez Ebema_Stone&Style.
Depuis le 1er janvier 2023, une obligation de rénovation s’applique en Flandre. Vous envisagez d’acheter une maison assortie d’un PEB E ou F ? Vous serez alors tenu(e) de la rénover pour obtenir un label D. « Pour atteindre un label supérieur, il est préférable de commencer par les surfaces les plus importantes, comme le toit et les fenêtres. Ne négligez toutefois pas la façade ! », explique Philip Thijs, spécialiste en façades chez Ebema_Stone&Style. Les plaquettes de parement en béton sont des alliées de taille en vue d’une rénovation énergétique. Lisez la suite pour savoir en quoi elles constituent un atout pour votre certificat PEB !
« Pour atteindre un label supérieur, il est préférable de commencer par les surfaces les plus importantes, comme le toit et les fenêtres. Ne négligez toutefois pas la façade ! », explique Philip Thijs, spécialiste en façades chez Ebema_Stone&Style.
En Flandre, entre 1 % et 1,5 % du parc immobilier est rénové chaque année. Si l’on compte uniquement sur les constructions neuves, il faudra donc encore entre 60 et 100 ans pour que tous les bâtiments soient conformes aux exigences énergétiques actuelles. Il est donc crucial de déplacer l’attention sur la rénovation énergétique des façades. Celle-ci est bénéfique pour votre facture d’énergie, mais aussi pour l’environnement. Les plaquettes de parement en béton confèrent, en outre, un look moderne à votre habitation.
Les combustibles que nous utilisons pour chauffer nos foyers sont limités, coûteux et nocifs pour l’environnement. Il convient donc de les employer avec parcimonie. Le Gouvernement flamand a, par conséquent, introduit une obligation de rénovation pour les citoyens qui achètent une habitation assortie d’un PEB E ou F. L’isolation de la façade constitue un grand pas dans la bonne direction.
L’isolation des façades réduit la consommation énergétique de l’habitation, avec un impact positif sur l’environnement et sur les coûts de chauffage. Et puisqu’elle augmente aussi la valeur de revente de votre maison, elle représente assurément un investissement rentable. En Flandre, vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une prime à la rénovation. N’hésitez pas à surfer sur le site web Vlaanderen.be ou à consulter d’autres sources pour obtenir les informations les plus récentes.
L’isolation est une solution idéale pour accroître le confort thermique à l’intérieur de votre habitation. La chaleur est maintenue à l’intérieur en hiver, tandis que la maison reste bien fraîche en été. De quoi économiser nos précieuses ressources énergétiques, limiter à un minimum l’impact sur l’environnement et vous offrir tout le confort d’un climat intérieur optimal !
L’isolation de la façade est une mesure judicieuse pour réduire la consommation énergétique de votre habitation. Trois méthodes s’offrent à vous pour isoler votre façade sans devoir passer par des travaux de démolition.
« Les plaquettes de parement sont parfaitement compatibles avec l’isolation par l’extérieur », affirme Philip Thijs, expert en façades chez Ebema_Stone&Style. « Nos plaquettes de parement en béton ont une épaisseur de seulement 2 cm. Elles sont donc moins encombrantes que les briques pleines. »
« Autre avantage : les plaquettes de parement en béton peuvent être mises en œuvre sans travaux de démolition invasifs. Les anciens murs sont conservés. L’entrepreneur fixe les panneaux isolants directement sur les murs existants, avant d’y coller les plaquettes de parement. Adressez-vous toutefois à un ingénieur en stabilité au préalable pour vous assurer que la façade existante pourra supporter le poids de l’isolation et des plaquettes de parement », souligne Philip Thijs.
« Les plaquettes de parement en béton présentent une multitude d'avantages », poursuit-il. « Elles apportent rapidement une plus-value esthétique à la façade. Leur format mince et allongé garantit un look moderne, aux lignes épurées. Nos plaquettes de parement en béton peuvent même être posées à la verticale. Cette orientation, qui est encore peu courante dans le paysage urbain, vous permettra de créer un rendu unique et distinctif. »
Le béton constitue un choix malin pour les façades. Il s’agit d’un matériau robuste et compact, qui résiste à l’eau, au gel, aux rayons UV et au vent. Il conserve ainsi son éclat pendant des années. Le béton est également durable et facile à entretenir. D’autant plus que nous appliquons un traitement spécial sur les plaquettes de parement en béton Ebema_Stone&Style lors du processus de production, ce qui renforce le degré de protection de la façade contre la saleté, l’humidité et les efflorescences.
Principal avantage d’une bonne isolation de façade : vous chauffez en hiver et refroidissez en été, sans gaspiller d’énergie ni d’argent. Les plaquettes de parement en béton sont donc logiquement des alliées de taille dans le cadre de la durabilisation du parc immobilier. Les plaquettes de parement sont peu encombrantes, faciles à entretenir et apportent une valeur ajoutée esthétique à votre façade.