Choisir votre revêtement de façade en 5 étapes

Hasselt Steenstrips
Hasselt Steenstrips

Choisir votre revêtement de façade en 5 étapes

La façade est véritablement la carte de visite d’un projet. Mais quels sont les points à prendre en compte lors de l’achat d’un revêtement de façade ? Suivez ces 5 étapes pour choisir facilement les matériaux les plus adaptés à votre habitation. 

Si vous vous lancez dans un projet de construction ou de rénovation, vous constaterez rapidement qu’une multitude de possibilités s’offrent à vous en termes de revêtement de façade. Comment faire votre choix parmi tous ces matériaux ? Le revêtement de façade déterminera en grande partie l’apparence de votre habitation. Voici cinq facteurs essentiels à prendre en considération lors de la sélection de votre revêtement de façade. 

Kermt Hasselt Lichtgrijze gevelsteen ontwerpfase

Étape 1 : choisissez le style et le caractère

Déterminez avant tout le style de votre maison. Vous trouverez tout un tas d’idées sur Internet, dans des brochures ou lors de salons professionnels. Et pourquoi ne pas partir en exploration dans votre quartier et observer les habitations ? Envisagez différents styles, formes et couleurs. Pensez aux briques, au crépi, aux panneaux en bois, aux bardages en aluminium… ou encore aux plaquettes de parement en béton. Si ces dernières séduisent de plus en plus les amateurs de lignes épurées ces dernières années, elles offrent également une solution aux propriétaires désireux d’apporter une touche de modernité à une habitation plus traditionnelle. 

Les plaquettes de parement en béton Ebema_Stone&Style mesurent 60 cm de long, 4 cm de haut et 2 cm d’épaisseur. Leur format droit et allongé offre un rendu moderne et une finition de haute qualité. Elles se déclinent dans divers coloris et s’adaptent ainsi à différents styles architecturaux. Vous avez déjà une idée ou un concept en tête ? Visualisez aisément votre projet dans notre générateur de textures. Cet outil vous permet de tester différentes couleurs et possibilités de conception afin d’identifier le style de façade qui correspond le mieux à vos envies. 

Astuce design

Créez un ensemble ludique en combinant différents matériaux. Des accents dans d’autres matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le crépi mettront parfaitement en valeur les plaquettes de parement en béton. 

Consultez un architecte pour déterminer une palette de couleurs. Vous aurez ainsi l’assurance que la combinaison des matériaux et des coloris formera un ensemble harmonieux. 

Health Center Genk

Étape 2 : déterminez votre budget

Le choix de votre revêtement de façade déterminera le rendu de votre projet de construction ou de rénovation. Fixez de préférence à l’avance le budget que vous souhaitez consacrer à la façade, afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la phase de finition. 

Les cabinets d’architectes disposent d’une vision globale des coûts réels liés aux différents types de revêtements de façade. N’hésitez pas à vous faire conseiller. Vous souhaitez savoir précisément ce que vous coûtera votre façade ? Demandez un devis détaillé auprès d’un de nos revendeurs dans votre région. 

Astuce

Vous trouverez ici une liste pratique des magasins de matériaux qui vendent les plaquettes et briques de parement en béton Ebema_Stone&Style. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos Expos : nos conseillers se feront un plaisir de vous présenter toutes les possibilités du béton et de vous fournir un prix indicatif.  

Woningrenovatie Tongeren - Panorama steenstrips Eco Cloud White
Rénovation de façade avec plaquettes de parement Panorama Eco Cloud White

Étape 3 : pensez à l’isolation

Les constructions neuves doivent obligatoirement satisfaire aux dernières normes en matière de durabilité et d’isolation. Si vous achetez une vielle maison avec un PEB E ou F, vous êtes tenu(e) de la rénover pour obtenir un label D ou supérieur. L’isolation de la façade est donc une étape logique pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. 

Ne vous concentrez donc pas uniquement sur l’apparence du revêtement de façade ; tenez également compte des aspects techniques. Avec une épaisseur de 2 cm, les plaquettes de parement en béton Ebema_Stone&Style sont particulièrement adaptées aux rénovations énergétiques. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rénover votre façade à l’aide de plaquettes de parement en béton. Nous vous recommandons d’opter pour des panneaux isolants que vous pouvez fixer directement sur les murs existants. Les plaquettes de parement seront ensuite collées directement sur les panneaux isolants au moyen d’un mortier-colle. Évaluez avec un ingénieur en stabilité si les murs existants sont suffisamment solides pour supporter le poids de la couche d’isolation et des plaquettes de parement. Tant les plaquettes de parement Panorama standard que les plaquettes de parement Panorama Eco peuvent être utilisées en combinaison avec des panneaux isolants. 

Woningrenovatie Tongeren - Panorama steenstrips Eco Cloud White
Pose des plaquettes de parement Panorama Eco sur des panneaux isolants

Étape 4 : évaluez la facilité de mise en œuvre

Préférez-vous mettre la main à la pâte ou confier l’ensemble des travaux à un professionnel ? Dans les deux cas, réfléchissez bien à la facilité de mise en œuvre de votre revêtement de façade. Le crépi, par exemple, est un travail de spécialiste, difficilement à la portée des bricoleurs. Vous pourrez, en revanche, plus facilement poser vous-même un revêtement de façade en bois. 

Les plaquettes de parement en béton offrent une foule d’avantages. Leur épaisseur de seulement 2 cm les rend plutôt légères et maniables et, grâce à leur longueur de 60 cm, les couches de pose progressent rapidement. Vous pouvez aisément créer un appareillage irrégulier en sciant les plaquettes sur le chantier. Un autre atout des plaquettes de parement en béton est leur stabilité dimensionnelle. Le béton ne se déforme pas pendant le durcissement, ce qui garantit un rendu final net, avec des joints rectilignes, et facilite aussi la mise en œuvre. 

Nous vous recommandons de confier la pose de nos plaquettes de parement en béton à un spécialiste. Vous aurez ainsi l’assurance d’un résultat final optimal. Les joints de dilatation ne s’appliquent pas aux plaquettes de parement. 

Le saviez-vous ?

Vous avez sans doute vu des plaquettes de parement plus souvent que vous ne le pensez. Les revêtements de façade en plaquettes de parement sont souvent indissociables des murs en briques traditionnels. 

Les plaquettes d’angle et plaquettes de semelle d’angle garantissent une finition impeccable de la façade. L’harmonie se prolonge ainsi jusque dans les moindres recoins et détails. 

Étape 5 : tenez compte de l’entretien à long terme

Pensez à l’avenir. Votre maison est un bien que vous conserverez toute votre vie. Il est donc judicieux de tenir compte de la durabilité et de la facilité d’entretien de votre revêtement de façade. Certains matériaux exigent un entretien régulier, doivent être nettoyés de temps à autre par une entreprise spécialisée ou doivent être remplacés après quelques dizaines d’années. 

Nos plaquettes de parement en béton conservent leur éclat pendant de nombreuses années et ne nécessitent aucun entretien. Nous appliquons par défaut un traitement Intense sur toutes nos plaquettes de parement lors du processus de production. Ce traitement pénètre en profondeur dans les pores du béton, ce qui l’empêche d’absorber l’humidité et la saleté. Lorsqu’il pleut, la poussière, le sable et le pollen éventuels ruissellent le long de la façade. Ce traitement préserve aussi durablement la vivacité de la couleur du béton. 

Votre façade présente malgré tout des taches de colle ou des éclaboussures de terre ? Traitez-les rapidement. Évitez à tout prix d’utiliser un nettoyeur haute pression ou un produit de nettoyage aléatoire. Vous trouverez un produit fiable pour chaque problème dans les magasins de matériaux de construction. Nous avons compilé ici toutes les informations au sujet de l’entretien des façades en béton. Lisez-les attentivement avant de passer à l’action. 

Les plaquettes de parement vous offriront la tranquillité d’esprit à vie. Le béton est un matériau robuste, qui résiste très bien à l’épreuve du temps. Il ne se décolore pas, ne se déforme pas et, grâce à la vaste palette de couleurs disponibles, il s’adapte à tous les goûts et à tous les styles.